Listes imprimables selon priorité et importance

Dans cette page vous avez accès aux documents « Listes imprimables selon priorité et importance » en 3 versions :
La liste pro, essentiellement pour un usage hebdomadaire et journalier de votre vie professionnelle.
La version perso, pour votre vie personnelle (loisirs, famille ect…)
Et une liste comprenant les 2 ensembles pouvant vous servir lors de votre première liste afin de distinguer clairement le pro du perso.

Ces listes sont directement inspirées de la « Matrice d’Eisenhower » (si vous cliquez sur le lien vous serez dirigé vers le site asana.com qui explique tout très bien).

Pour des raisons pratiques et parce que nous avons souvent une multitude de taches à faire, je préfère utiliser le même principe mais sous une forme différente.

Comment utiliser ces liste.

C’est très simple.
Imprimez la liste qui vous intéresse , remplissez la avec votre plus belle plume (sinon, un stylo ou crayon à papier font très bien le travail), faites des croix et hop, c’est fait !

Bon, je crois que vous souhaitez un peu plus de précision.

Commencez par imprimer la liste « Générale » (cliquez sur le lien pour y accéder directement)

Vous avez devant vous une belle liste (oui, je suis fier de mon travail, et alors ?).

En haut à gauche, indiquez la semaine en cours (si c’est une liste hebdomadaire) puis la date du jour (pour une liste quotidienne).

Dans les cases sous « désignation », listez toutes vos taches à faire sans vous préoccuper des autres cases (nous le ferons par la suite).

A ce stade, vous devez vous trouver devant une liste avec au moins une tache écrite à la main dans la colonne « Désignation ».

Remontez en haut de la liste puis, en fonction de l’importance de la tache, inscrivez une jolie X dans la colonne « Important » ou « Non important » juste à coté de tache inscrite dans « Désignation ».
Faites de même pour « Urgent » et « Non urgent ».

Une fois que vous êtes en bas de la liste, remontez une dernière fois en haut.

Sur toutes les lignes avec cochés ‘Important » et « Urgent » ajoutez une croix à l’extrême gauche de la ligne.
Juste en dessous d’un symbole rouge indiquant « High Priority ».

Voilà, en un coup d’œil, vous voyez clairement ce qui doit absolument nécessité votre attention et donc votre énergie.

Conseil : Si vous avez beaucoup de taches et que certaines sont  » non importante » et « non urgente », n’hésitez pas à les supprimer.

« Liste pro selon priorité et importance » imprimable pour votre usage personnel uniquement

Ce document en PDF reprend les mêmes lignes que la version « générale » en ajoutant une colonne « Nombre d’heures » (indiquée « nbr heures ») à la place de « Pro ».

Dans les cases « nombre d’heures » indiquez simplement le nombre d’heures estimées pour chaque tache.
S’il s’avère que cela vous prend plus ou moins de temps, modifiez au fur et à mesure.

En bas de la colonne « nbr heures » faites le total.
Si vous dépassez 45 heures, je vous suggère de réduire la liste en déplaçant des taches moins importantes ou moins urgentes.

Conseil : A moins que votre capacité d’attention soit importante, faites en sorte de ne pas faire toutes les taches « importantes » et « urgentes » de plus de 4 heures en priorité.
Alternez entre les taches de courtes durées et celles de longues durées.
Vous rayerez davantage de ligne et votre satisfaction augmentera.

Version personnelle ou loisirs de cette même liste.

Sur cette version, ne saisissez que vos taches à faire personnelles, privées, loisirs ect…
Bref, rien de professionnel.

Version « générale » combinant le pro et le perso (quand on mélange le coté professionnel et personnel) .

Je vous conseille de débuter par cette liste là.
Inscrivez simplement l’ensemble des taches à faire que ce soit pro et perso.
Puis dans la dernière colonne, faite une X quand c’est du domaine du professionnel.

N’oubliez pas.
Sur chaque ligne, indiquez toujours si c’est « Important » ou « Non important » par une croix.
Ne laissez jamais l’une de ces 2 cases vides.
Faites de même avec « Urgent » et « Non urgent ».

Une fois cette liste remplie (n’hésitez pas à en remplir plusieurs listes si vous avez énormément de taches à réaliser), imprimez les 2 autres listes (la pro et perso) et remplissez les avec votre plus beau stylo.

Dès que possible, faites les taches « importantes » et « urgentes » en priorité.
Les « Pro » durant votre temps de travail.
Les « perso » le reste du temps.

Voilà, c’est à vous de jouer.
J’espère que cette page « Listes imprimables selon priorité et importance » et ces outils vous rendront de grands services en clarifiant vos priorités et en optimisant votre efficacité.

Revenir à « comment utiliser ces listes ».